Home » » Le bonheur et les bénéfices du coloriage

Le bonheur et les bénéfices du coloriage


coloriage enfant

Le coloriage est important, aussi bien dans la vie des enfants, que dans la vie des adultes. Pourquoi colorier est-il si important ? Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui font que le coloriage apporte de grands bénéfices aux enfants et leur procure du bonheur !

1. Le coloriage et l'expression de soi 

Colorier une "toile" blanche (feuille de papier), est un moyen pour les enfants et les adultes de s'exprimer. Vous pouvez dire beaucoup de choses sur la façon dont une personne se sent par les images qu'ils dessinent, les couleurs qu'ils utilisent, etc. Un enfant qui dessine des crânes et d'autres objets perturbateurs pourrait crier à l'aide, de la seule manière qu'il connaisse et donc à travers un un dessin ou un coloriage gratuit. Un enfant qui fait des cœurs, des soleils, et d'autres objets gais peut exprimer la satisfaction et l'amour. Il est important de donner aux enfants une chance de s'exprimer, et tous les enfants ne s'expriment pas à travers des mots et par l'écriture, ils peuvent alors utiliser l'art, le dessin ou le coloriage.

2. Colorier pour apprendre les couleurs

De nombreux enfants reçoivent leur première (et parfois leur seule) exposition à la roue des couleurs et de l'art, à travers l'utilisation des feutres, des marqueurs et des crayons de couleur. Apprendre à faire la différence entre le rouge, le rose, le vert, le jaune, et ainsi de suite, pourrait ne pas sembler une grosse affaire, mais les enfants qui colorient avec des crayons ou des marqueurs très tôt, arrivent plus facilement à comprendre les couleurs, la composition des couleurs et le mélange des couleurs.

3. Les coloriages comme thérapie

Pour beaucoup de gens la coloration est thérapeutique. Les sentiments et les frustrations, ainsi que d'autres émotions, peuvent s'exprimer à travers un coloriage. Un enfant qui est en colère pourrait choisir de griffonner un dessin de soleil avec un crayon noir jusqu'à ce que l'image ne soit plus visible. Un enfant qui prend soin de l'organisation ou veut les choses d'une certaine manière peut méticuleusement mettre de la couleur entre chaque ligne. Un enfant qui veut évacuer la frustration de sa journée peut tout simplement gribouiller et déborder son dessin de partout. Peu importe que ce soit du griffonage ou le plus beau coloriage jamais réalisé, la coloration peut être un moyen de se détendre, après une journée chargée de travail scolaire, et se calmer, après le stress d'une journée à l'école ou au travail .

4. Le coloriage apprend à tenir un crayon et à agripper

Beaucoup d'enfants apprennent à tenir un feutre, un marqueur, ou un crayon de couleur, avant d'apprendre à tenir un crayon. Pour beaucoup d'enfants, un feutre est le premier objet qu'ils doivent "tenir" d'une certaine manière, afin de le contrôler. Beaucoup d'enfants apprennent à tenir un crayon, d'abord par les coloriages avec des crayons. Je pense qu'il est important pour les enfants de développer le maintien et le contrôle adéquat d'un crayon, pour les aider à bien saisir et contrôler d'autres instruments d'écriture à l'avenir. Toutes les compétences qu'ils acquièrent vont certainement les aider quand viendra le temps de travailler sur la calligraphie.

5. Colorier aide la coordination 

La coordination est encore une autre leçon importante que nous pouvons apprendre du coloriage. Il faut beaucoup de coordination main-œil pour mettre de la couleur dans un coloriage cowboy et indien. De la bonne façon de tenir le crayon, à la reconnaissance de la couleur à utiliser, aux crayons à aiguiser, ces coordinations développent les compétences de base qui vont durer toute une vie pour les enfants.

6. Le coloriage renforce les habiletés motrices 

Chaque fois qu'un enfant fait quelque chose comme colorier, jouer avec des blocs, peindre, etc, il pense qu'il est juste en train de s'amuser, alors qu'en fait, il développe des habiletés motrices à un niveau très simple de base qu'il élargira plus tard dans la vie. Colorier avec des crayons ou des feutres, saisir un crayon, jouer avec avec des perles, déchirer du papier, sont toutes des activités qui aident à renforcer et à développer les muscles de la main. Ces compétences sont très importantes pour aider à développer des activités plus tard, comme la dactylographie, soulever des objets, et d'autres activités qu'ils rencontreront à mesure qu'ils vieillissent. Ces activités exigent que les muscles des bras et des mains travaillent ensemble pour être en mesure de manipuler des objets pour effectuer la tâche.

7. Les coloriages et la concentration

Je pense que la concentration est une autre "grande leçon" qui est apprise à partir d'une telle activité simple que la coloration dans une feuille de coloriage. Un enfant peut avoir du mal à se concentrer et à rester engagé dans la tâche à accomplir. Les enfants qui passent leur temps à remplir une page à colorier "au mieux de leur capacité", du mieux qu'ils peuvent, en dépit de l'activité passe autour d'eux. Cela leur permet de développer la concentration, ce qui les aidera à l'école dans les mathématiques ou l'orthographe...

8. La coloration apprend les limites

Une autre chose que les enfants apprennent à partir des pages à colorier, avec des images préimprimés, est de savoir comment accepter les limites. Alors qu'un enfant d'âge préscolaire peut griffonner toute une feuille de coloriage, sans respecter les frontières (lignes sur la page du dessin à colorier), lorsque l'enfant grandit, ils va commencer à respecter ces lignes, et faire un effort pour colorier entre elles. Alors que j'encourage la feuille blanche aussi souvent que possible, de sorte que les enfants soient libres de s'exprimer, pour beaucoup d'enfants d'âge préscolaire c'est leur seule exposition aux limites imprimées. Cette exposition précoce à des limites dans le coloriage, sera d'une grande aide lorsque le temps de l'écriture manuscrite arrivera, et l'enfant doit respecter les limites des lignes d'écriture préimprimées sur le papier.
PARTAGER

À propos Michaëla

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vos avis et idées sont les bienvenues. Mais restez polis et courtois en toute circonstance. Les insultes ne sont pas tolérées, pas plus que les marques d’irrespect ou de dénigrement. Les critiques sont recevables, les invectives non.