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Les joies et les bénéfices du modelage


Les joies et les bénéfices du modelage

La plupart des tout-petits, quand on leur donne un morceau de pâte à modeler ou de pâte à sel, sont instinctivement motivés pour explorer leurs qualités sensorielles douces et sensibles. Ils piquent la pâte, la presse, la frappe, la plie et la déplie, et ainsi de suite. Chaque fois qu'ils agissent sur de la pate à modeler ou de la pate à sel, la pâte s'ajuste et répond. Ces changements signifient très peu pour nous, les adultes, mais pour un enfant en bas âge ces changements dans la pâte sont magiques. L'enfant est naturellement fasciné, motivé et emporté pour continuer à expérimenter.

Les avantages du modelage

Chaque enfant a besoin d'expériences qui correspondent à son niveau de développement, et un simple morceau de pâte à modeler est un match parfait si l'enfant est prêt. Les enfants qui sont assez grands pour serrer le poing peuvent presser un morceau de pâte à sel. S'ils peuvent remarquer un changement dans la pate, ils apprennent que leurs actions ont des conséquences. Ceci est l'autonomisation. Cela encourage une plus grande expérimentation. Le cerveau de l'enfant prend forme avec le modelage. Cette activité d'auto-initié peut être le match parfait pour les besoins de développement de l'enfant. La pate a modeler stimule la curiosité de l'enfant. L'intelligence, l'imagination et la créativité sont engagées et encouragées. Beaucoup de nouveaux neurones et de synapses dans le cerveau sont créés quand un enfant est engagé par le tactile immédiat et le retour visuel fourni par la pâte.

Manipuler un morceau de pâte à modeler développe les petits et les grands muscles de l'enfant. Jouer avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler favorise la coordination œil-main. la pâte est réceptive et sensible à toutes sortes d'expression émotionnelle. Modeler est si fascinant que certains enfants travaillent pendant de longues périodes sans aucune motivation des adultes pour maintenir leur intérêt. Cela peut être un excellent moyen de prolonger la durée d'attention de certains enfants.

Pourquoi le modelage est basique

Les archéologues et les anthropologues ont trouvé des preuves du travail de l'argile comme une tentative d'instinct humain datant des premières sociétés humaines. Il est facile de comprendre pourquoi jouer avec de l'argile serait une entreprise humanisante naturelle dans pratiquement toutes les sociétés humaines. Alors que les adultes utilisent l'argile pour former des pots pour le stockage et la cuisson, les enfants ont fait des choses à utiliser comme des jouets. Les adultes ont modelé des sculptures pour représenter des aliments, des objets décoratifs et des choses magiques. Les enfants ont apprécié la fabrication de poupées et d'animaux en argile pour jouer avec.
 
Les tout-petits urbains d'aujourd'hui viennent avec les mêmes instincts et motivations que les enfants dans un village tribal. L'esprit d'un enfant en bas âge a les mêmes besoins de créer des outils imaginaires, des ustensiles de cuisine, des animaux, des poupées, et ainsi de suite. Ceux-ci sont utilisés dans le jeu imaginaire lorsqu'ils apprennent la pratique et font face aux mondes dans lesquels ils se déplacent. Un enfant qui apprend à un âge précoce que tout ce qui peut être imaginé peut être créé est plus susceptible d'être plus créatif et intelligent qu'un enfant qui joue uniquement avec des jouets fabriqués qui ont été conçus par des adultes. L'argile, la pâte à modeler et la pâte à sel permettent la matérialisation immédiate et la réalisation de l'imagination à pratiquement tous les niveaux de développement. Beaucoup de jouets sont bien conçus pour faire semblant et jouer à des jeux imaginaires, mais peu sont bons pour imaginer et créer de nouveaux objets et de nouveaux jouets.

Commencement du modelage

modelage pate à modeler
En donnant de la pâte à modeler à un très jeune enfant la première fois, je ne dis pas à l'enfant ce qu'il faut faire avec la pâte, sauf  la précision que c'est pour jouer et non pas quelque chose à manger. Autre que de faire en sorte qu'ils ne mangent pas la pate, je regarde simplement pour voir ce qu'ils font avec elle. Une bonne supervision des adultes consiste à observer et à encourager les expériences d'auto-initié qui correspondent à des limites raisonnables de jeu.

Certains enfants sont prêts à plonger et à essayer quoi que ce soit et d'autres enfants sont timides. Les jeunes enfants sont très bons à nous suivre. Ils imitent nos actions. Si un enfant est trop hésitant, je laisse l'enfant me regarder explorer le morceau de pâte à modeler ou de pâte à sel moi-même. Je l'encourage à pincer, taper, rouler, et ainsi de suite. Étant donné que certains enfants ont appris à éviter de se salir, je leur montre comment essuyer mes doigts de pâte à sel avec un chiffon humide ou une éponge. Parfois, ils vont tout simplement pratiquer le nettoyage de leurs doigts dans un premier temps. C'est bon. Il apprend. Si l'enfant est très jeune, il peut être préférable d'attendre et d'essayer à nouveau chaque mois jusqu'à ce que vous le sentiez à l'aise.

L'enfant va adorer faire des choses qui vous rendent heureux, donc exprimez votre satisfaction et votre joie pour les explorations, les expériences et les activités de modelage que l'enfant invente. Il ne doit pas faire un élément pour nous rendre heureux. Nous voulons simplement les voir s'amuser.

Une fois que les enfants commencent à faire des choses avec la pâte, je demande souvent "la pâte à modeler peut-elle être un bébé ?» «Est-ce que la pâte à sel aime regarder sa maman ?» «Pouvez-vous faire des yeux dans la pâte ?» «Pensez-vous que la pâte aime manger des choses ? »« Je me demande comment la pâte pourrait jouer ou marcher ? "Je veux voir si l'enfant peut inventer des poupées, des jouets, et ainsi de suite avec la pâte à modeler. Utilisez des questions pour aider à diriger la pensée de l'enfant dans une direction de modelage d'esprit positif.

J'évite d'être négative. Si quelque chose de négatif se produit, je détourne l'activité vers des alternatives positives plutôt que d'utiliser la punition. Je peux passer directement aux questions qui rappellent à l'enfant des idées positives et constructives. Ces questions utilisent les connaissances que chaque enfant a déjà et aide l'enfant à se concentrer sur cette connaissance d'une activité créatrice constructive. Comme ils voient leur modelage prendre forme, cela stimule leur imagination pour aller vers la prochaine étape. En tant qu'observatrice, je suis en mesure de poser la question suivante ouverte pour motiver une séquence de jeu imaginaire.
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À propos Michaëla

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